pistolet peinture

Quel pistolet peinture carrosserie choisir ?

Vous avez une peinture à réaliser suite à un choc, une simple retouche due à une éraflure ou encore un vernis pour protéger et donner de l’éclat à une carrosserie vous ? Le choix du pistolet peinture carrosserie a toute son importance.

En effet, différents pistolets seront utilisés en fonction du travail à réaliser et vous permettront d’obtenir un résultat propre et dans les meilleurs délais pour le client.

Pour le côté historique, le premier pistolet date de 1905  avec de nombreuses évolutions depuis !

 

LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS D’UN PISTOLET PEINTURE

Pour commencer, revenons sur les différentes parties d’un pistolet :

Les buses :

Celles-ci servent à bien répartir le produit (apprêt, peinture, vernis, etc..) et à obtenir une forme ainsi qu’un flux de projection parfait, pour un travail de qualité.
Chaque buse aura une taille prédéfinie en fonction du produit pulvérisé et pourra s’adaptée sur votre pistolet :

  • 1.2 pour les peinture à l’eau (hydrodiluables) et certains vernis.
  • 1.3 pour les bases et quelques vernis (à basse viscosité avec un pistolet HLVP).
  • 1.4 pour les vernis et peintures solvantées.
  • 1.6 pour les sous-couches.
  • 1.8 à 2 pour la pulvérisation d’un apprêt.

Dans certains cas, on utilise des buses plus ou moins importantes :

  • 2,5 : pour du mastic pistolable
  • 0,8 à 1 : pour les petites retouches (avec un mini-pistolet)

Enfin, en cas de doute, il suffit de se référer à la fiche Technique du produit à pulvériser.

Le godet :

Présent sur tous les pistolets peinture carrosserie, il sert de réservoir (entre 200 à 600 ml) au produit. Ces différents godets jetables sont équipés d’un clapet qui permet de conserver vos produits mono composants quelques temps entre deux usages.

 

L’arrivée des poches jetables :
La poche jetable pour peinture permet de préparer, de mélanger et d’appliquer directement les produits 1k et 2k. Moins de manutention et de nettoyage. Système simple et efficace. Disponible en 125 et 190 microns.
Utiliser des godets à usage unique jetables et / ou des poches souples pour éviter le nettoyage.

Ce système au design innovant a été développé pour pallier le besoin de pots de mélange et de filtres cônes et ainsi améliorer l’efficacité et la productivité des ateliers de carrosserie.

Les godets jetables PPS™ apportent une solution « 3 en 1 » car ils servent à la fois pour mélanger , pulvériser et stocker les préparations.

 

 

2 systèmes Technologiques :

  • Pistolet à succion : le réservoir va se trouver sur la partie basse. Sur ce type de pistolet, vous pourrez retrouver des godets dur ou des poches souples. Ce système est le plus répandu.
  • Pistolet à gravité : le godet se trouve sur le dessus de celui-ci.

Les réglages et accessoires :

Sur chaque pistolet, plusieurs réglages vous permettent d’ajuster le débit d’air, la quantité de produit pulvérisé etc… D’ailleurs sur de nombreux pistolet, ce réglage se fait par un bouton latéral.
Afin d’obtenir le réglage parfait, il faudra réaliser des tests et ensuite analyser votre spectre de jet. Suivant la forme de celui-ci, vous pourrez déterminer le bon réglage où si un accessoire est sale ou endommagé.

De plus, bien régler sa pression d’air à l’entrée est primordial. Avec l’arrivé de nouveau produit peinture sur le marché, SATA a ajouté sur ces pistolets la possibilité de régler directement le débit d’air en entrée du pistolet via la lecture sur un manomètre.

Pour les accessoires, vous trouverez également des filtres tamis servant à filtrer le produit avant sa pulvérisation. Le filtre sera différent en fonction de la technologie du pistolet.

COMMENT CHOISIR UN PISTOLET PEINTURE ? 

Le choix d’un pistolet se fait souvent selon 2 critères :

La marque :

SATA, DEVILBISS sont les marques les plus répandues. Si vous avez l’habitude d’en utiliser une en particulier, nous vous recommandons de bien suivre les préconisations de celle-ci quant aux tailles des buses à utiliser en fonction du produit pulvérisé.

Le type de travaux :

En effet, suivant la technologie du pistolet, celui-ci sera plus performant pour des produits bien précis comme l’application d’apprêt, de base ou de vernis.
Aussi, la surface où vous devez appliquer le produits comme des surfaces plus ou moins grandes ou difficiles d’accès sera un critère de choix.
Pour les débutants, nous recommandons un pistolet semi-professionnel, moins onéreux et plus léger pour se faire la main.
Pour les carrossiers expérimentés, les pistolets professionnels sont les plus adaptés de par leur technologie.

COMMENT UTILISER UN PISTOLET À PEINTURE

L’utilisation du pistolet se fait toujours de manière latérale et de gauche à droite. Plus vous serez stable et perpendiculaire à la surface, meilleur sera votre rendu et vous éviterez ainsi tout risque de coulure.
Pour enclencher le pistolet, rien de plus simple. Branchez l’air, puis versez le la peinture carrosserie ou le vernis choisit dans le godet. Attention ! Ne mettez pas trop de produit dans le godet.

Cependant un pistolet à succion ou à gravité n’auront pas forcement la même efficacité suivant l’angle de projection.

Par exemple avec un pistolet à succion, il vous sera plus difficile d’avoir un angle de travail important. En effet si votre quantité de produit contenue dans le godet est faible, celui-ci a un risque de se désamorcer et donc de pulvériser moins de produit.

Avec un pistolet à gravité, le choix de la technologie en fonction de l’utilisation sera nécessaire :

  • La Technologie HVLP = Haut Volume Basse Pression en français, ces pistolets sont économiques puisqu’ils ont un taux de transfert en moyenne de 80% et diminuent le brouillard lors de l’application (SATA Garantie un taux de transfert à 85%).
    Pour exemple, avec une entrée d’air de 2 bars, la pression d’air sera en générale inférieure à 0.7 bar aux sorties du chapeau. Cette technologie sera idéale dans l’application de bases hydrodiluables ou pour faciliter le placement de paillette d’aluminium.
  • La Technologie RP = Pression Réduite en français, avec une entrée d’air à 2 bars, la pression en sortie du chapeau sera inférieure à 1.4 bar en moyenne avec un beau taux de transfert (80%). Ces pistolets sont idéals pour l’application de vernis ou de brillants puisqu’ils facilitent leurs tensions.

Attention une pression trop basse risque de provoquer des défauts, reportez-vous aux préconisations des fabricants afin de garantir une utilisation efficace.

COMMENT NETTOYER ET ENTRETENIR SON PISTOLET PEINTURE ?

Tout d’abord il est nécessaire de nettoyer votre pistolet peintre carrosserie après chaque utilisation et de ne surtout pas laisser sécher la peinture à l’intérieur. Cela usera prématurément votre pistolet. 

Le nettoyage du pistolet peinture :

  • Commencer par démonter le pistolet en retirant d’abord l’aiguille de peinture.
  • Démontez ensuite le chapeau d’air et enfin la buse.
  • Nettoyez avec une brosse à pistolet le canal de peinture et le corps du pistolet avec du diluant ou un produit de nettoyage.
  • Terminez en séchant le pistolet avec la soufflette. Des kits de nettoyage existent et permettront de vous faciliter le travail.
  • Ne pas utiliser de brosse métallique qui pourrait endommager votre pistolet ou de produit nettoyant à base d’acétone.

Entretien :

  • Commencez par monter la buse puis le chapeau d’air.
  • Graissez l’aiguille de peinture et sur le joint de l’aiguille et montez-la.
  • Graissez et installez le ressort de l’aiguille.
  • Terminez par la vis de réglage du flux de produit en la graissant et en la montant.

QUELS SONT LES CRITÈRES POUR CHOISIR SON PISTOLET PEINTURE ?

Le bruit :

Avoir un pistolet bruyant peut vite être usant à la longue, pour cela différente buses sont disponibles permettant de réduire le bruit durant l’utilisation grâce à une géométrie d’écoulement optimisée.

L’efficacité :

Suivant le travail que vous souhaitez réaliser, un pistolet peinture sera plus ou moins adapté. Nous vous recommandons d’en avoir plusieurs en fonction des différents chantiers à réaliser. Vous réaliserez des économies de temps et de produits sur votre travail fini.

L’entretien :

En effet, posséder un pistolet peinture ayant un entretien optimisé est un réel gain de temps à l’utilisation quotidienne.

La précision :

Plus votre pistolet peinture est précis, plus le résultat final sera impeccable. Vérifiez bien la distribution du produit : il faut une symétrie et une finesse d’application adapté au chantier.

Pour résumer, le choix de votre pistolet repose donc sur la marque, le type de travaux à réaliser. Si vous avez besoin des conseils pour choisir votre pistolet peinture, n’hésitez pas à contacter notre équipe technique.



Plus d'articles