durcisseur peinture

Durcisseur peinture : différents types et utilisations

QU’EST-CE QU’UN DURCISSEUR PEINTURE ?

Comme son nom l’indique, le durcisseur, est un produit transparent qui sert à durcir la peinture d’une voiture ou de tout autre véhicule.
C’est un incontournable dans le procédé de la préparation de la peinture mais aussi d’autres produits comme le vernis, l’apprêt ou le mastic.

POURQUOI METTRE DU DURCISSEUR DANS LA PEINTURE  ?

Le durcisseur peinture permet le séchage du produit appliqué mais aussi d’atteindre un niveau de dureté convenable pour sa pose.
Son utilisation évite également les défauts lors de la mise en peinture ou de l’application d’autres produits. Il améliore ainsi fortement la résistance de la peinture et la rend bien plus résistante face aux sollicitations extérieures.
Comme évoqué plus haut, il se mélange également à d’autres produits que la peinture pour carrosserie.

Pour l’aspect chimie, il apporte une très bonne résistance mécanique ou chimique après réaction de catalysation.
Le rendu final de votre application dépendra en partie de la bonne réalisation de cette réaction.

COMMENT UTILISER UN DURCISSEUR PEINTURE ?

Peinture Carrosserie vous recommande de bien le mélanger à votre peinture ou autres afin d’obtenir une préparation lisse et homogène. Après homogénéisation du mélange, il faut observer un temps d’attente suffisant avant toute mise en œuvre.
Le délai maximal d’utilisation après mélange s’appelle durée de vie ou encore pot life est estimé en moyenne à 2h. On ne doit évidement jamais dépasser le délais prescrits sur la Fiche Technique du fabricant pour ne pas prendre de risque.
En effet, le mélange deviendrait trop épais et son application serait difficile, voir impossible à réaliser par la suite.
Ne jamais dépasser la date de péremption indiqué sur le pot ou bidon.

Étape 1 : Ajouter petit à petit le durcisseur peinture au produit souhaité.

Étape 2 : Mélanger bien le durcisseur peinture de manière à obtenir un mélange lisse et homogène, puis patientez une dizaine de minutes pour éviter les bulles d’airs dans votre préparation.

Étape 3 : Pulvériser votre mélange à l’aide d’un pistolet peinture en effectuant des mouvements latéraux allant de gauche à droite.

⚠️ Protection et Sécurité :

  • Porter des gants de protection.
  • Porter un équipement de protection des yeux ou du visage.
  • Tenir à l’écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d’inflammation.
  • Ne pas fumer.
  • Éviter le rejet dans l’environnement.
  • Éviter de respirer les vapeurs.
  • Se laver soigneusement après manipulation.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE DURCISSEUR :

DURCISSEUR UNIVERSEL :

Il existe plusieurs types de durcisseurs polyvalents selon leur rapidité d’action : lent, standard, rapide ou extra rapide.
Ce type de durcisseur offre un séchage complet et rapide de votre carrosserie lorsque celui-ci est exposé à une température comprise en 5°C et 15°C pour un standard.
Pour le durcisseur extrarapide, le temps de séchage est réduit de moitié par rapport au standard et se mélange parfaitement avec différents types de produits.
Son avantage principal : protection face au soleil.

DURCISSEUR POUR APPRÊT – PRIMER :

Les durcisseurs pour apprêts font partie de la préparation des apprêts bi-composants, le choix du durcisseur et des diluants à utiliser doit être adapté en fonction
de :

  • La température et humidité ambiante.
  • Du temps de séchage.
  • De la taille de la surface à traiter.
  • De la vitesse d’application.
D’autres apprêts comme l’apprêt Weltlack WE2/62K comprend déjà le durcisseur

DURCISSEUR POUR VERNIS :

Le durcisseur pour vernis est obligatoire pour faire sécher le vernis. En effet, ce produit est important pour garantir un séchage complet et efficace.
Le taux de dilution peut varier selon le produit à mélanger : entre 5 et 20%.
Il est composé d’acrylique. Cette gamme de durcisseur apporte une surface nette et lisse à la carrosserie u véhicule, elle apporte un séchage complet et efficace. 
Son avantage principal : brillance du véhicule.

DURCISSEUR POUR MASTIC :

Ce durcisseur à la couleur rouge permet de contrôler le mélange lors de la préparation avec le mastic et de s’assurer que celle-ci sera homogène. 
À base de polyester, ce produit est généralement conditionné en tube de 50 grammes.
Bien suivre les conseils de sécurité énumérés plus haut lors de l’application.
Il existe plusieurs types de mastics et notamment le plus réputé, le mastic garnissant 759R de chez Cromax qui a l’avantage d’être vendu directement avec son durcisseur.

COMMENT DOSER ET MÉLANGER LE DURCISSEUR AVEC UNE PEINTURE OU AUTRE PRODUIT ?

Tout dépend de la préparation mais chaque fabricant met à disposition une Fiche Technique pour suivre la bonne recette.
Pour 1L de peinture, pour connaître la dose de durcisseur, il vous suffit de diviser par deux : donc pour 1L de peinture il vous faudra 0,5L de durcisseur peinture.

Le mélange doit se faire lentement en raclant bien les bords et le fond de votre gobelet doseur. Il est important de bien mélanger pendant environ 2 à 3 minutes. 
Nous vous conseillons de mélanger en formant des 8 pour obtenir un mélange plus homogène.

BESOIN D’UN CONSEIL ?

Appelez-nous au 01.48.17.05.19 ou par mail à contact@color-box.eu

Plus d'articles