Le vernis de carrosserie est un élément important durant le processus de peinture automobile. Servant notamment à protéger et à faire briller la finition du véhicule, il existe plusieurs types de vernis, à choisir selon vos besoins. Le vernissage mal fait peut également engendrer des défauts de carrosserie, que vous pouvez apprendre à éviter et à régler.
À quoi sert un vernis en peinture carrosserie ?
Le vernis pour carrosserie est une préparation liquide visqueuse et transparente. Il se compose d’un solvant (comme l’alcool ou l’essence) et de liant : produits solides comme l’huile, la gomme ou la résine. Le rôle du vernis est de couvrir la peinture afin d’apporter une finition protectrice et brillante au véhicule. Véritable bouclier pour votre carrosserie, le vernis servira à fixer durablement la peinture et à lui apporter une finition parfaite. Qu’elle soit métallisée, ou satinée, il lui donne une excellente résistance contre la corrosion et permet de couvrir efficacement les rayures.
En bref, le vernis de voiture protège mais aussi sublime la peinture automobile.
Les différents types de vernis :
Il existe différents types de vernis se différenciant selon leur composition en solides et l’évolution technologique.
Les différents types de vernis automobiles se catégorisent en fonction de leur teneur en extrait sec (solide) et selon le type de réparation à effectuer.
Grâce à l’évolution technologique, l’épaisseur de la couche de vernis final au séchage se détermine par la teneur en solides. De ce fait, plus la teneur en solides d’un vernis est élevée, moins de couches de produit seront nécessaires pour l’obtention de l’épaisseur sèche souhaitée.
Vernis carrosserie MS Medium solid :
Le terme anglais Medium Solid (solide moyen en français) qualifie tout vernis qui dispose d’un taux de matière sèche moyen. C’est en référence au niveau moyen des laques et des durcisseurs restants, une fois les diluants et autres solvants évaporés.
Les vernis MS de finitions pour carrosserie sont des vernis d’ancienne génération qui aujourd’hui ne sont plus aux normes COV (composés organiques volatils) ou VOC en anglais. De ce fait, ils sont considérés dépassés depuis longtemps et sont même interdits par les législations européennes modernes.
Ceci s’explique par leur faible teneur en solides, ce qui nécessite l’application de plusieurs couches pour atteindre l’épaisseur adéquate. Il est alors considéré de nos jours comme un produit de bas de gamme.
L’exception à la règle :
Toutefois, le vernis MS présente un atout non négligeable pour la peinture métallisée et nacrée. En effet, le défaut de manque d’épaisseur présente un avantage dans les systèmes de peintures de carrosserie métallisées et nacrées: les très fines couches de peintures et de vernis habilitent les pigments plats à se positionner de manière optimale. Ceci permet d’obtenir un résultat éclatant en appliquant plusieurs couches de vernis.
Vernis carrosserie HS High solid :
Les vernis High Solid (HS) ont une teneur élevée en solides. Ils étaient à l’époque les « meilleurs nouveaux » vernis, réputés pour leur facilité d’application, résistance, brillance et durabilité. Le fort taux de matières sèches après évaporation en fait des vernis de qualité.
Toutefois, le taux de matière évaporable de ces vernis est moindre que dans les vernis UHS, et n’est pas toujours en dessous de 42 % comme exigé aujourd’hui. Dès lors, ils sont désormais vendus sous forme de produits spéciaux, ou souvent notifiés anti-rayures ou anti-scratch.
Nous vous conseillons : le vernis CROMAX 3800S ou GLASURIT 923-625
Vernis carrosserie UHS Ultra High solid :
Les vernis UHS ont une teneur très élevée en solides (solides ultra élevés). Cette génération de vernis offre une excellente finition et une réduction considérable du temps de séchage.
Ils sont également conformes à la législation environnementale européenne sur les émissions atmosphériques (COV).
Représentant plus de 80% des vernis de finition utilisés par le peintre automobile et moto, le vernis UHS est jusqu’à présent le standard et la règle parmi les variétés de vernis carrosserie de voiture. Son application nécessite moins de couches de vernis pour obtenir l’épaisseur sèche requise, mais requiert plus d’expertise à appliquer comparé à un vernis HS.
Nous vous conseillons : le vernis SIKKENS AUTOCLEAR LV SUPERIEUR ou PPG D8173
Vernis carrosserie à séchage air :
Les vernis à séchage air, sont aussi appelés vernis à séchage rapide ou ultra rapide.
Ils sont privilégiés pour les réparations partielles ou ponctuelles, car ils optimisent considérablement le temps de séchage du film de vernis, la consommation d’énergie thermique pour le four, et la rentabilité de l’atelier.
Contrairement aux vernis de finition pour voiture, les vernis à séchage rapide sont davantage destinés à la retouche et à la réparation de la peinture carrosserie.
Les nouvelles compositions de vernis à séchage rapide “Super UHS” (apparues en 2018-2019) ont introduit de nouvelles résines acryliques et polyester tout à fait remarquables. Le vernis UHS peut durcir totalement à cœur en 1 heure.
Vernis carrosserie en bombe / en aérosol :
Les vernis carrosserie en aérosol se divisent en deux catégories :
- Les vernis en bombe à un composant (1K) : sèchent par l’évaporation du solvant au contact de l’air.
Ils sont faciles à appliquer et peuvent offrir des taux de résistance et de brillance corrects, en fonction du type de réparation à effectuer. Cependant, ils n’atteignent pas les caractéristiques des vernis en bombe à deux composants.
- Les vernis en bombe à 2 composants (2K) : également appelés vernis polyuréthanes professionnels, se présentent dans une bombe aérosol spéciale à 2 compartiments.
Le 1er est destiné au vernis, et le 2ème au durcisseur. Un bouton se trouvant sur la bombe permet de déclencher le durcisseur qui va se mélanger au vernis pour amorcer la réaction de durcissement (polymérisation). Il est destiné à l’usage professionnel car il présente les mêmes caractéristiques en termes de brillance, de résistance et de finition que les vernis de carrosserie.
Vernis carrosserie aluminium et Inox :
Les vernis aluminium et inox sont destinés aux métaux bruts comme l’aluminium, l’acier, le cuivre, les alliages légers…
Ce type de vernis est parfait pour vernir des jantes en aluminium, des structures métalliques ou tout autre objet en inox, galvanisé sur le véhicule.
Il est préconisé pour offrir une protection anticorrosion et anti-ternissement des métaux bruts ou brossés. Il est également utilisé dans ses versions colorées pour donner des couleurs en gardant l’effet métallique de la surface.
Vernis carrosserie pour jantes :
Bien qu’il soit possible d’utiliser un vernis carrosserie aluminium et Inox pour les jantes de voiture ou de moto, il existe un produit spécialement dédié à cet effet.
Ce vernis offre notamment une plus grande résistance aux rayures qu’un vernis standard ce qui le rend idéal pour les jantes.
Les différents défauts dus au vernis carrosserie :
1/ Perte de brillance :
Aussi appelé matage, c’est un défaut qui caractérise toute finition vernie dont la surface est devenue mate.
Les causes sont multiples :
- Couches de vernis trop épaisses
- Humidité de l’air élevée / humidité de l’air comprimé
- Détrempe (séchage des couches non approprié)
- Durcisseur défectueux
Les précautions à prendre peuvent inclure :
- Respect des instructions techniques relatives à l’application des produits
- Bien fermer les récipients, notamment celui du durcisseur, après utilisation.
- Eviter l’humidité et vérifier l’air comprimé
Respecter les temps de séchage - Utiliser un durcisseur adéquat et de qualité.
Solution :
Poncer jusqu’à l’apprêt, puis procéder à l’application de la peinture et du vernis.
2/ Coulure :
On appelle coulure les gouttes de vernis carrosserie qui apparaissent généralement sur des surfaces verticales.
Ce défaut a pour causes :
- Viscosité inappropriée des produits
- Temps d’évaporation inadapté entre les couches
- Couche de la base trop épaisse
- Jet de pulvérisation non réglé, buse inadaptée, pression de vaporisation incorrect
- Température trop basse (du produit, du support ou de la cabine, de la température ambiante)
- Choix incorrects des durcisseurs et des diluants.
Afin d’éviter les coulures, il est essentiel de :
- Respecter les conseils d’application des instructions techniques.
- S’assurer que le pistolet est en bon état de marche et utiliser la pression et les buses adaptées.
- Maintenir la température à 20°C (celle du support, du produit et de l’atmosphère)
- Utiliser les bons durcisseurs et diluants dans une bonne combinaison.
- Bien vérifier la distance de pulvérisation et le réglage du manomètre d’air sur le pistolet
Solution :
Il faut enlever la coulure. Pour ce faire, il faut attendre le séchage complet du film. Selon la dimension de la coulure, lustrer ou appliquer du vernis à nouveau.
3/ Plissement :
Le plissement du vernis de carrosserie se caractérise par la présence de zones plissées, de dimension variable, sur le film de vernis.
Le plissement est dû à l’élimination de la peinture en dessous à cause des solvants, et ce à cause de :
- L’utilisation en première monte de vernis thermoplastiques ou en poudre très sensibles aux solvants normalement utilisés en carrosserie.
- L’utilisation en première monte de vernis à l’eau ou solvantés mal séchés, et de ce fait sensibles aux solvants utilisés normalement en carrosserie.
Afin d’éviter ce problème, veuillez à toujours vérifier la résistance aux solvants du vernis d’origine afin de choisir le cycle le plus adapté.
Solution :
Poncer le support, isoler avec une impression adaptée (époxydique ou à l’eau) et vernir à nouveau.
4/ Saleté et poussières lors du séchage :
La présence de saletés sur la carrosserie est visible sous la forme de points sombres ou clairs, en fonction de la couleur de la surface.
La cause est simple, la saleté et la poussière sont attirées vers le vernis lors de l’application et se retrouvent emprisonnées dans le film mouillé.
Pour éviter ce problème de carrosserie, il existe certaines précautions à prendre :
- Toujours garder la cabine de peinture propre.
- Éliminer toutes les poussières à tous les stades de la préparation en utilisant une soufflette d’air de poche PREVOST STI
- Porter des vêtements dont la composition ne comprend pas de lin.
Solutions :
Le ponçage et le polissage ne permettent d’enlever que la poussière qui se trouve sur la surface du vernis.
A contrario, retoucher la base mate et le vernis voiture.
5/ Voilage carrosserie :
Il s’agit d’un voile qui se forme sur le film du vernis.
Ce problème de carrosserie s’explique par la condensation de l’humidité coincée dans le film du vernis à peine appliqué. Cela peut avoir pour causes :
- Températures et humidité non favorables.
- Une utilisation de diluants non adaptés.
- Une pression de l’air inadéquate.
- Un temps de séchage trop long.
Afin d’éviter le voilage de la carrosserie, voici quelques précautions :
- Éviter d’appliquer le vernis sous conditions climatiques dégradées : humidité très élevée, température trop basse.
- Utiliser les bons diluants et durcisseurs à associer au vernis préconisés dans la fiche technique.
- Respecter les temps de séchage mentionnés sur la fiche technique.
Solution :
Le défaut peut être neutralisé avec le lustrage du vernis carrosserie.
Si cette opération se révèle infructueuse: poncer et appliquer le vernis à nouveau, tout en vérifiant les conditions techniques et d’application (diluants, réglage du pistolet, ventilation, température de séchage…).
6/ Problème de maintien du vernis avec la base mate
Les problèmes d’adhérence entre la base mate et le vernis de carrosserie ont plusieurs causes possibles à prendre en compte :
- Épaisseur excessive de la base mate.
- Temps d’évaporation intermédiaire et finale de la base mate insuffisant.
- Mauvais dosage du mélange vernis/durcisseur.
- Combinaison durcisseur/solvant inapproprié.
7/ Cratère :
Les silicones sont également un réel problème qui peuvent être à l’origine des défauts qui se produisent dans les couches intermédiaires et surtout lors de la finition à l’étape du vernis. L’aspect du défaut ressemble fortement à des cavités circulaires comme un cratère.
C’est pourquoi, il est important de bien dégraisser le véhicule avec un dégraissant eau / solvant.
Il est essentiel de vernir sa carrosserie pour lui offrir une bonne couche de protection et de brillance. Une fois le bon vernis choisi, assurez-vous de respecter les conditions et les spécificités d’application. Vous serez ainsi en mesure de faire des économies de temps et d’argent en évitant les défauts de vernis qui nécessitent des retouches plus ou moins importantes.
N’hésitez pas à nous contacter sur Color-Box.eu ou à nous appeler au : 01.48.17.05.19 pour avoir des conseils.